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Alimentation des sportifs : que faut-il consommer ?

September 15, 2017

Les sportifs ont des besoins alimentaires bien spécifiques, dépendant de leur âge et de leur mode de vie. Ceux qui pratiquent un ou plusieurs sports doivent s’assurer de répondre à des besoins accrus en de nombreux nutriments, comme les glucides, les lipides et les protéines. S’ajoutent à cela des apports quotidiens en vitamines et sels minéraux, sans compter une hydratation adéquate.

 

Découvrez avec nous les points clés pour avoir une bonne alimentation lorsque l’on est sportif.

 

Alimentation sportive : miser sur les glucides pour l’énergie

Les glucides sont la source d’énergie la plus rapidement disponible lors de la pratique d’un exercice tel que le Pilates au sol ou sur reformer. C’est pourquoi ils sont la base de l’alimentation sportive. Cependant, leur mise en réserve est limitée, justifiant d’en consommer avant, pendant et après la pratique d’une activité sportive. Ils ont la faculté d’empêcher l’hypoglycémie, ainsi que de remplacer les lipides en tout temps comme source d’énergie.

Dans un tel ordre d’idées, consommer des céréales complètes et des légumineuses peut fournir à l’organisme des glucides complexes, qui sont assimilés plus lentement. Cette propriété permet d’offrir une meilleure résistance à l’effort, contrairement aux sucres raffinés qui ont un effet de très courte durée. En misant en plus sur des fruits et légumes pour entretenir un régime riche en glucides, un apport en fibres viendra bonifier le choix de ces aliments.

 

Consommer des protéines : une valeur sure pour les sportifs

Au même titre que les glucides, les protéines doivent occuper une place de choix dans l’assiette du sportif. Bien qu’elles contribuent également à la stabilité de l’énergie, elles veillent surtout à l’entretien des tissus comme les fibres musculaires. Certains aliments sont riches en protéines, mais contiennent aussi énormément de gras. Les substituer par des produits hautement protéinés, mais faibles en lipides est une option judicieuse.

 

En ce sens, en choisissant des poissons comme le saumon et les sardines, l’apport en protéines sera combiné à celui d’oméga-3, qui sont parfaits pour accompagner l’une des activités physiques proposées par VPilates. Ces acides gras facilitent la perte de poids, en plus d’avoir une action positive sur le système cardio-vasculaire.

 

Favoriser le sport : limiter les gras

Même s’il existe de bons comme de mauvais gras, il vaut mieux en limiter la consommation pour une raison fort simple : les lipides exigent un long temps de digestion. Comme le corps doit déployer un effort supplémentaire pour les assimiler, leur absorption consomme l’énergie que les sportifs tentent désespérément d’économiser au cours d’un entraînement prolongé.

 

​​L’hydratation : un essentiel dans l’alimentation sportive

Pour ceux qui pratiquent une activité sportive, les apports en liquides ne doivent pas être négligés. Durant une période d’effort, le corps peut perdre une grande quantité d’eau via la transpiration. L’eau permet aux muscles de se développer adéquatement et assure un meilleur transit intestinal. Il est donc important d’en consommer tout au long de la séance et aussi après.

 

 

​​Le thé, le café et même les jus de fruits peuvent aussi apporter une dose non négligeable d’hydratation. Toutefois, il faut se méfier des boissons gazeuses et énergisantes qui peuvent contenir une quantité impressionnante de glucides rapides, néfastes à long terme. Les végétaux sont également constitués d’un fort pourcentage d’eau, certain encore plus que d’autres. Des fruits comme le melon d’eau et la tomate en regorgent. Voilà une autre bonne raison de les ajouter à un menu complet.

Évidemment, chaque sportif possède des besoins nutritionnels spécifiques en fonction de sa taille, de son poids et de son métabolisme de base. Toujours est-il que certaines notions de base, telles que celles présentées ci-haut, peuvent servir de point de départ. Bouger et bien manger, voilà la clé d’une santé de fer ! Venez nous voir dans les centres VPilates et participez à des activités physiques parfaites pour se dépenser et garder la forme.

 

Contactez-nous pour toutes questions, nos coachs se feront un plaisir de vous répondre.

 

 

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